Comment fonctionne la chiropraxie ?

Elle repose principalement sur les actes de manipulation vertébrale, de manœuvre d’ajustement vertébral et de mobilisation des articulations.

Ces ajustements, sont des gestes doux, précis et non douloureux. Ils sont ciblés sur un segment vertébral, une articulation, ou un tissu mou (muscle, tendon).

Ils ont pour objectifs de :

  • libérer les tensions
  • stimuler le système nerveux
  • rétablir un équilibre optimal
  • redonner aux articulations leur mobilité

Via des ajustements de cette colonne ou du système locomoteur, elle permet de :

  • diminuer vos douleurs ( sciatique, lumbago, problèmes liés à l’arthrose, tendinite, épaule bloquée ou douloureuse, torticolis, maux de tête, vertiges …)
  • augmenter vos performances physiques, votre souplesse
  • récupérer votre mobilité
  • retrouver une communication optimale entre le système nerveux et le reste du corps

Et cela sans avoir recours à la chirurgie ou aux médicaments.

 Les « ajustements » correspondent aux manipulations vertébrales (qui peuvent être strictement manuelles ou instrumentales)  caractéristiques et réservées aux Docteurs en Chiropratique. Cette méthode  est indolore, rapide et précise. 

Qu’est ce que le « crac » ? : Lors d’un ajustement, il se crée un vide d’air dans l’articulation (cavitation de l’articulation), ce qui peut produire un craquement. Dans le langage populaire, ce bruit a été associé à des os qui « craquent » et les gens pensent alors que les os s’entrechoquent, mais il ne s’agit que d’une simple émission de gaz (azote).

Les « auto-craquements » n’ont, comme le montre ce dessin, aucun intérêt puisque ne débloquent pas le bon segment mais celui du dessus ou dessous . II vaut mieux laisser quelqu’un de compétent s’occuper de sa colonne!

Un travail musculaire (détente ou renforcement) et de posture peuvent également être réalisés en complément de ses ajustements. 

Évidemment, les techniques utilisées diffèrent d’un âge à l’autre et d’une condition à l’autre. C’est pourquoi un examen complet est toujours requis, à chaque première visite, pour identifier les soins appropriés et, s’il y a lieu,  les contre-indications aux traitements.

La chiropraxie est une réponse naturelle, non-médicamenteuse, préventive autant que curative. C’est là que la chiropraxie prend tout son sens.

En plus d’être thérapeutiques et naturels, les soins chiropratiques sont préventifs. Ils permettent d’entretenir le bon fonctionnement du système nerveux, chose primordiale pour maintenir une santé optimale.

La capacité de résistance et d’adaptation de votre corps aux stress quotidiens professionnels et familiaux sera augmentée. Le tout grâce à des ajustements réguliers (3-4 séances par an) et à des conseils concernant votre posture et votre hygiène de vie !