Qu’est-ce que la chiropraxie ?

Définition de l’OMS : La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

Le triangle de la subluxation : due au stress physique, chimique et émotionnel.

La Chiropraxie,  également appelée Chiropratique, est la science qui détecte, étudie et corrige les problèmes liés à la colonne vertébrale et leurs conséquences sur la santé.

Partenaire de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), elle est:

– la première thérapie manuelle au monde,

– la deuxième profession de santé aux USA,

– la troisième profession de santé à l’échelle mondiale.

Médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations, la chiropraxie a pour objet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de ses conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres. Ces dysfonctionnements se traduisent par des douleurs ou une limitation du mouvement.

La chiropraxie se fonde sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme et des relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé. Elle prend ainsi en compte les facultés de récupération du corps humain.

La chiropraxie est une profession réglementée pour laquelle le titre de chiropracteur est réservé aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le ministère de la santé et reconnue par l’organisation mondiale de la santé depuis 2013.

Le diplôme de Chiropracteur est délivré aux étudiants ayant suivi un cursus de 6 années à temps plein, basé sur les standards éducatifs internationaux.

La chiropraxie est une des rares professions de la santé, pour laquelle la formation est standardisée sur le plan international, une façon de s’assurer de la qualité de l’enseignement.

Le chiropracteur grâce à sa formation sera capable d’éliminer une contre-indication au traitement, d’interpréter des examens radiologiques, de faire un diagnostique différentiel, un examen chiropratique, le traitement et la prévention adapté à chaque patient.

La compétence requise permet de prendre en charge le patient ou de le référer vers le thérapeute le plus adapté.

Elle est fondée sur le maintien du bon fonctionnement de notre organisme dans sa globalité en optimisant les relations qui existent entre la colonne vertébrale,  le système nerveux et certains troubles de santé. Les Chiropracteurs se focalisent en effet sur les causes des douleurs /dysfonctionnements et non uniquement sur les symptômes.