La formation en France :

En France, la chiropraxie est dispensée dans une seule école : L’IFEC (Institut Franco-Européen de Chiropraxie) Il existe un pôle à Ivry sur Seine et à Toulouse, chaque site ayant une  [clinique formatrice qui propose des soins au public.

Cet institut a été agréé par le ministère de la santé en 2013 et la formation de plus de 5500 heures est reconnue dans le monde entier. L’académie de médecine a reconnu la qualité de la formation des chiropracteurs qu’elle présente comme « identique aux écoles de médecine » dans un rapport sur les thérapies complémentaires.

Durée de la formation :

6 ans , soit 5500 heures dont 1400 dédiées totalement aux actes chiropratiques ( la loi française n’impose que 3200 heures, en deçà des exigences standardisés des Chiropracteurs dans le monde).

Les premières années, la formation est très proche de celle des étudiants en médecine avec des cours de biologie, physique, chimie, anatomie puis en Sémiologie ( étude des symptômes ) radiologie, orthopédie etc..

Les deux dernières années se focalisent sur la pratique en clinique avec de réels traitements procurés aux patients. Il y a, à ce jour, environ 850 chiropracteurs en France, la majorité exerce à Paris et en Ile de France.